Chaque jour, le style de maison ouvert gagne de nouveaux adeptes, car c’est un style qui apporte mobilité, dynamisme et fonctionnalité à notre maison. Parmi les espaces les plus intégrés, nous pouvons citer la cuisine ouverte.
La cuisine ouverte est généralement intégrée au salon ou à la salle à manger, cependant, on peut aussi parler de modèle de cuisine ouverte avec balcon ou même d’une cuisine ouverte dans l’arrière-cour avec un espace gourmet.
Alors si vous voulez investir dans un modèle de cuisine ouverte pour votre maison et que vous cherchez des idées et des inspirations pour votre décoration, continuez à suivre nos conseils ci-dessous.
Les avantages de la cuisine ouverte
Qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte avec salon, balcon ou même d’un modèle de cuisine ouverte dans l’arrière-cour, ce style de cuisine offre certains avantages à votre maison que nous allons aborder ci-dessous :
- sensation d’espace : l’un des grands avantages de la cuisine ouverte est la sensation d’espace, car l’absence de murs supprime cette barrière visuelle, donnant l’impression d’une maison plus grande;
- Interaction : pour ceux qui aiment recevoir des invités à la maison pour le dîner ou le déjeuner, le modèle de cuisine ouverte assure une interaction plus confortable entre les personnes, même si elles se trouvent dans des pièces différentes;
- fonctionnalité : la cuisine ouverte apporte plus de dynamisme et de fonctionnalité à la famille au quotidien, par exemple le plan de travail est à côté du salon ou de la salle à manger;
- meilleur éclairage : en raison de l’absence de barrière visuelle causée par les murs, la cuisine ouverte assure un meilleur éclairage entre les environnements intégrés.
La décoration de la cuisine ouverte
La décoration est un allié de taille pour transmettre charme et chaleur, surtout lorsqu’il s’agit d’espaces où l’on reçoit des visiteurs, comme c’est le cas des cuisines intégrées. Pour les architectes d’intérieur, tout type de décoration peut être utilisé, mais si l’idée est de faire en sorte que les environnements ne fassent qu’un, il est intéressant de faire des choix de finitions et de meubles qui s’accordent et communiquent en harmonie.
L’idéal est de ne jamais utiliser de marbre, car c’est une pierre poreuse qui a tendance à se tacher avec le temps.
L’idéal est toujours de travailler avec du granit ou de la pierre de quartz (le fameux Silestone), car ils ont une durabilité bien supérieure et absorbent moins d’eau que le marbre. Toutefois, en ce qui concerne le granit, il n’est pas conseillé d’utiliser les pierres de tons clairs, car elles se tachent plus rapidement que les tons foncés. Dans le cas de la pierre de quartz, vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur, car il s’agit d’un type de matériau industrialisé, composé de plus de 90 % de quartz et du reste de résine. Ainsi, avec cette option, vous disposez d’une gamme de couleurs différentes à utiliser dans les zones humides.
Une chose importante à dire sur la décoration de la cuisine ouverte sur le salon est que vous pouvez soit :
- investir dans une décoration égale pour les deux environnements interconnectés (salon/cuisine ou salle à manger),
- opter pour des détails différents, mais qui se parlent. Un bon exemple de cela est d’utiliser un mur en ciment brûlé dans le salon et de préférer un mur en briques dans la cuisine, ou d’opter pour des modèles de luminaires différents dans chaque pièce mais qui sont faits du même matériau.