Aujourd’hui, par rapport à la cuisson au barbecue qui est très prisée notamment les weekends et en période estivale, la cuisson à la plancha prend de plus en plus d’importance dans le quotidien familial. Elle est devenue la nouvelle alliée des chefs cuisiniers et des vacanciers. Ce changement de choix est favorisé par plusieurs avantages et atouts majeurs qu’offrent la plancha.
Qu’est-ce que la cuisson à la plancha ?
La cuisson à la plancha ou plancha espagnole est un mode de cuisson traditionnelle venu d’Espagne. Elle est plus courte que le barbecue tout en permettant de choisir entre le gaz et l’électrique, et d’allier design et robustesse. Grâce à l’existence de deux zones de cuisson à chaleur réglable de la plancha, c’est un nouvel ustensile favorisant la cuisson par contact de tous types d’aliments allant de l’entrée jusqu’au dessert. Son atout majeur est qu’elle peut cuire sans contact direct avec la flamme tout en préservant les bienfaits nutritionnels des aliments.
Ce qu’il faut préciser, c’est la différence entre une plancha électrique et une plancha à gaz. La première est mobile et accessible procurant une cuisson uniforme et régulière, mais elle a besoin de plus de temps pour atteindre sa température de cuisson maximale. Quant à la plancha à gaz, c’est la plus traditionnelle et la plus utilisée tout en ayant l’avantage d’être modulable et rapide pour atteindre la température optimale. Pour bien utiliser une plancha, il importe de connaître quelques techniques de base.
Comment faire une cuisson à la plancha ?
La cuisson à la plancha commence par la préparation des aliments à cuire : légumes, fruits, crustacés, viandes, poissons. On épluche, on lave et on découpe les légumes à cuire, et pour les autres aliments (viandes, poissons, …), on les plonge dans une marinade pendant environ 30 minutes avant la cuisson. Si on préfère épicer avec des herbes aromatiques sèches, il faut les mettre juste avant la cuisson, et les herbes fraîches (coriandre, persil, …) en fin de cuisson.
Ensuite, on préchauffe impérativement la plancha pendant une dizaine de minutes, et on dépose les aliments sur une plancha chaude, sans graisse. Un petit conseil, il ne faut jamais utiliser des ustensiles en plastique quand on fait une cuisson à la plancha. D’ailleurs, il faut choisir une plancha inox encastrable tout en privilégiant les ustensiles en bois pendant toutes les opérations. Il est important de veiller au temps de cuisson pour éviter la surcuisson.
Les raisons d’opter pour la plancha
En choisissant une cuisson à la plancha, c’est très pratique et conviviale tout en permettant une cuisson sûre, rapide et homogène. Effectivement, on peut y cuire tout le repas en une seule fois, et à haute température, les bienfaits nutritionnels des aliments (sucs et saveurs) sont bien conservés. C’est une excellente option pour faire un investissement plus économique et plus écologique. Très facile à utiliser, la cuisson à la plancha peut être placée au jardin ou en intérieur. Enfin, avec ce type de cuisson, les graisses s’évaporent qu’on peut manger une alimentation sans matière grasse, idéale pour la santé.