Étant donné que les végétariens consomment des régimes très différents, une différenciation entre les différents types de régimes végétariens est nécessaire. Différentes personnes suivent différentes formes de végétarisme.
Qu’est que le régime végétarien ?
Un vrai végétarien ne mange pas du tout de viande, y compris le poulet et le poisson. Une cuisine végétarienne lacto-ovo comprend des produits laitiers et des œufs, mais exclut la viande, le poisson et la volaille. Il s’ensuit donc qu’un lacto végétarien mange des produits laitiers, mais pas des œufs, alors qu’un ovo végétarien mange des œufs, mais pas des produits laitiers. Une forme plus stricte de végétarisme est le végétalisme.
Végétarien, végétalien quelle différence ?
Non seulement les œufs et les produits laitiers sont exclus d’un régime végétalien, tout comme les produits d’origine animale comme le miel et la gélatine. Certains régimes macrobiotiques entrent dans la catégorie végétalienne. Les régimes macrobiotiques limitent non seulement les produits d’origine animale, mais également les aliments raffinés et transformés, les aliments contenant des conservateurs et les aliments contenant de la caféine ou d’autres stimulants. Certaines personnes qui ont éliminé la viande rouge, mais peuvent manger de la volaille ou du poisson se considèrent semi-végétariennes.
Un nombre croissant de preuves scientifiques indique que les régimes végétariens sains offrent des avantages distincts par rapport aux régimes contenant de la viande et d’autres aliments d’origine animale. Les avantages découlent de la baisse des apports en graisses saturées, en cholestérol et en protéines animales, ainsi que des apports plus élevés en glucides complexes, fibres alimentaires, magnésium, acide folique, vitamines C et E, caroténoïdes et autres composés phytochimiques.
Une alimentation végétarienne bien équilibrée convient à toutes les étapes du cycle de vie, y compris les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les athlètes de compétition.
Les avantages d’être végétarien
Dans la plupart des cas, les régimes végétariens sont bénéfiques dans la prévention et le traitement de certaines maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, le cancer, l’ostéoporose, les maladies rénales et la démence, ainsi que les maladies diverticulaires, les calculs biliaires et la polyarthrite rhumatoïde.
Les raisons de choisir un régime végétarien vont souvent au-delà de la santé et du bien-être et incluent entre autres des préoccupations économiques, écologiques et sociales. Une alimentation régulière à base de fruits et de légumes est fortement associée à une réduction du risque de certains cancers. Il est prouvé que les végétariens ont tendance à avoir un taux global de cancer inférieur à celui de la population générale.
«La consommation de viande rouge et de viande transformée est systématiquement associée à une augmentation du risque de cancer colorectal.» 4 Réduire votre risque de cancer est une excellente raison de manger vos fruits et légumes! Les aliments à chair peuvent contenir des contaminants tels que des hormones, des herbicides et des pesticides, et des antibiotiques. Comme ces toxines sont toutes liposolubles, elles se concentrent dans la chair grasse des animaux. Sans parler des virus, bactéries et parasites tels que la salmonelle, la trichinelle et autres vers, et les parasites de la toxoplasmose.
Ensuite, les repas végétariens peuvent être savoureux, rapides et faciles. De plus, vous pouvez préparer n’importe lequel de vos plats non végétariens préférés en le remplaçant par des substituts de viande prêts à l’emploi. De nombreux livres de cuisine végétariens sont également disponibles.