Pour commencer votre activité de restauration sur le bon pied, vous devez équiper votre cuisine de restaurant comme il se doit. Mais comment faire? Voici quelques conseils que l’on vous propose.
Choisir des équipements professionnels pour commencer
Équiper une cuisine professionnelle ne se fait pas comme pour une cuisine de particulier. Les besoins sont différents. Et d’ailleurs, la fréquence et l’importance de l’utilisation des appareils également. Pour un restaurant, vous aurez besoin d’équipements professionnels, plus résistants, généralement aussi plus imposants et qui permettront à vos équipes d’assurer un service aussi rapide que de qualité.
Désormais, MCR Equipements est le nouvel incontournable dans ce domaine. Que vous soyez à la recherche d’appareil de cuisson, de laverie, de préparation ou autres, vous avez l’embarras du choix sur les rayons virtuels de ce site. Choisissez bien évidemment les meilleures marques, et ce, malgré que les prix peuvent parfois être plus chers. C’est la garantie du bon fonctionnement de votre établissement.
Prendre en compte l’espace disponible dans votre cuisine
En règle général, les appareils de cuisine professionnels sont imposants. Mais les différentes marques ont tout de même tenu compte du fait que les espaces disponibles dans chaque établissement ne sont pas les mêmes. Afin de répondre à tous les besoins, il existe donc différents modèles pour le même four, piano de cuisson, batteuse et autres, qui varient en taille.
Prenez en compte l’espace disponible dans votre cuisine pour faire votre choix. Il faut tout de même que vos équipes puissent bien y circuler. Et il importe que la cuisine soit fonctionnelle afin de garantir la bonne marche de votre établissement. Cela dépend aussi de la rapidité à laquelle les chefs et les cuisiniers sortent les plats, et ce, sans mettre de côté le gout et la présentation. Pour ce faire, avoir assez d’espace pour travailler est tout aussi important que d’avoir les bonnes machines.
S’intéresser aux besoins de vos équipes
Pour bien équiper votre cuisine, vous ne devez pas simplement suivre les dernières tendances. Et c’est d’autant plus le cas si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la préparation et du service des plats. Pour être sûr d’engager les bonnes dépenses dans les bons matériels, pourquoi ne pas demander aux principaux intéressés: votre équipe, et notamment votre chef.
Fort de ses années de métier dans la gestion de cuisine, il connait les équipements de bases que vous devez absolument avoir et les matériels qui peuvent être éludés ou remplacer par des accessoires manuels beaucoup moins encombrants, voire parfois plus précis.
Une cuisine pro toute en inox: les avantages
Et un conseil: quand vous équipez votre cuisine pro, choisissez exclusivement des matériels en inox. C’est adapté au contexte. C’est robuste et ce matériau résiste aussi bien aux chocs qu’aux rayures en tout genre. Mais surtout, c’est plus simple à nettoyer et à entretenir.
Sur les sites de vente en ligne dédiés, la majorité des appareils de cuisine sont d’ailleurs faits en inox. Certains sont colorés pour un peu plus d’esthétisme. Tout est une affaire de gout sur ce point.