Conserver ses aliments dans des bocaux en verre : pourquoi et comment réussir ?

Beaucoup se demandent quelle est la meilleure façon de conserver les aliments pendant une longue durée. Ce n’est pas une question de technique en réalité ! C’est plutôt une affaire de contenant. En ce sens, les bocaux en verre se présentent comme les récipients parfaits pour stocker les préparations alimentaires. Décryptage !

Découvrir les avantages de stocker ses aliments dans des bocaux en verre !

Les bocaux en verre sont considérés comme des boîtes réemployables à l’infini grâce à son caractère minéral. Ils sont donc tout l’inverse du plastique ou du papier. Et même si un bocal se casse, on peut facilement le recycler pour lui donner une seconde vie. La couleur transparente des bocaux facilite la recherche des aliments dans les tiroirs. En même temps, on s’aperçoit clairement des produits qui manquent pour faire une liste de courses. Mais le plus grand atout des bocaux en verre, c’est surtout leur aspect hygiénique. Ils sont faciles à nettoyer et la stérilisation est souvent inutile. Ce qui est parfait pour le stockage des préparations alimentaires.

Il faut aussi souligner l’étanchéité de ces récipients. Ils disposent toujours de couvercles hermétiques ne laissant pénétrer ni les liquides ni les gaz. C’est pour cette raison que de nombreux restaurants les utilisent pour la conservation de leurs produits. En effet, cela leur permet de respecter les normes d’hygiène instaurées. Ce n’est pas tout, le caractère minéral du verre fait que l’on peut conserver des aliments liquides et solides de différentes consistances (secs ou frais). Le tout, sans altérer leurs goûts aussi longtemps qu’ils sont conservés. On ne peut pas en dire autant pour les boîtes en plastique ou en papier !

Conseils conserver des produits alimentaires dans des bocaux en verre

Pour bien stocker ses préparations alimentaires dans les bocaux en verre, il y a quelques précautions à prendre. D’une part, il faut nettoyer les contenants dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes afin d’éliminer toutes traces de germes. Avant de les remplir, il est important d’évacuer les restes d’eau, surtout si l’on veut stocker des produits secs. En outre, chaque bocal doit être rempli le plus vite possible pour éviter que des saletés puissent s’y installer. Il est vivement déconseillé de remplir jusqu’au bord de ces types de récipients. S’il n’y a pas assez de place pour ses produits, mieux vaut chercher des bocaux en verre plus grands.

Il faut effectivement laisser au moins 5mm d’espace vide pour éviter que les bocaux ne débordent pendant la fermeture. D’ailleurs, il existe différents formats de bocaux disponibles sur le marché selon le système de fermeture. Les récipients à fermeture mécanique sont les plus répandus derrière les bocaux à capsule. Ces derniers offrent un peu plus d’étanchéité. Le choix peut dépendre du type des aliments à conserver ou de la durée pendant laquelle on souhaite les stocker. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux recourir à un grossiste bocaux en verre pas cher en gros pour tout besoin.

kaellie