Les aliments tels que les confitures et les gelées qui ont subi un traitement thermogène de dix minutes maximum peuvent être stockés dans des bocaux stérilisés et vides pour obtenir non seulement une conservation satisfaisante mais aussi une durée de vie plus longue.
Stérilisateur bocaux électrique : critères de sélection
Thermostats.
Un thermostat électrique permet de régler la température en fonction des aliments à stocker et de l’application de stérilisateur électrique. Cela permet une plus grande flexibilité et précision dans le réglage de l’appareil de stérilisation électrique. Il convient d’accorder une attention particulière à la partie d’ajustement de la température pour les applications autres qu’une mise en boucan (par exemple, les autocuiseurs, la préparation de boissons chaudes).
Minuterie.
La minuterie permet à l’utilisateur de régler le temps de cuisson en minutes de la solution de mise en conserve, le soulageant ainsi du souci de surveiller le processus. Une fois la température sélectionnée atteinte, le minuteur commence à stériliser et fonctionne jusqu’à la fin du processus de stérilisation. La minuterie, comme le thermostat, le cuve en inox ansi que l’appareil de stérilisation électrique, est un excellent choix pour les professionnels de la conserve.
Puissant.
La puissance, exprimée en watts, définit les performances globales du stérilisateur, tant en termes de préchauffage que de temps de chauffage.
Robinet.
Le robinet en inox facilite la vidange de l’eau chaude restant dans une cuve après l’utilisation du lave-vaisselle. Dans les modèles adaptés à une préparation d’eau chaude (vin, liqueur, thé…), le robinet est une installation très utile. Il vous permet de déterminer la quantité exacte de boisson pour extraire. De plus, l’ouverture et la fermeture du couvercle sont limitées pour éviter l’accumulation de chaleur.
Cependant, il faut veiller à ce que le tube ne fuie pas. Les robinets en métal sont à privilégier, mais les robinets en plastique sont aussi souvent utilisés à cause de leurs prix.
Contrairement aux systèmes à gaz, les systèmes électriques ne sont pas soumis à une limite de capacité de stockage. Leurs caractéristiques techniques et fonctionnelles permettent de chauffer et stériliser les aliments dans le réfrigérateur sans les brûler. Ils peuvent également être utilisés pour préparer et servir des boissons chaudes.
Sécurité et ergonomie
Les stérilisateurs de casseroles électriques doivent être équipés de poignées isolées et d’une protection contre la surchauffe pour garantir un fonctionnement et une utilisation sûrs.
En outre, ils doivent présenter des caractéristiques permettant de ranger facilement l’appareil. Ils comprennent un témoin lumineux qui indique de manière fiable l’état de stérilisation, un robinet pour vider la casserole, des spirales sur le fond et un écran LCD pour lire le temps de cuisson et les réglages de température. Certains modèles ont également plusieurs parties qui peuvent être retirées pour un nettoyage facile.
Matériaux.
Faites attention au matériau du seau et du couvercle. Pour les réservoirs, ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable, mais pour l’entrée de gamme, on peut également utiliser de l’acier émaillé. Les couvercles sont généralement en plastique dur.
Stérilisateurs à gaz : choisir la norme
Matériaux
Pour maintenir la qualité des stérilisateurs bocaux à gaz dans le temps, il faut accorder une attention particulière à la qualité du traitement. Vous pouvez choisir entre le métal, l’acier galvanisé ou l’acier émaillé.
Taille du réservoir
Vos besoins détermineront la taille et le nombre de baignoires nécessaires. Si un grand nombre de flacons doivent être traités en même temps, le stérilisateur doit avoir une grande capacité ; les modèles disponibles ont une capacité totale comprise entre 25 et 40 litres. La taille de la boîte de transfert (hauteur et diamètre) détermine la capacité de stockage des flacons : un récipient de 27 litres peut contenir 10 flacons d’un litre, répartis sur deux niveaux. À cet effet, en outre de l’étagère unique souvent fournie avec le stérilisateur, il est possible d’acheter des séparateurs séparés pour empêcher que les bouteilles ne s’entrechoquent et ne se cassent pas.
Avez-vous une plaque de cuisson ou un four à induction ou en céramique ? Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un stérilisateur de biberons.
Accessoires
Tout d’abord, pensez aux crochets qui maintiennent le conteneur stérile en place. Ceux-ci ne sont pas toujours disponibles. N’oubliez pas de les prendre en compte, car sans eux, vous devrez les acheter. Un thermomètre pratique est un autre accessoire essentiel pour conserver correctement les légumes et les fruits.
Fourchette de prix
Le prix d’un stérilisateur bocaux à gaz dépend de paramètres tels que les matériaux, la capacité du réservoir et les accessoires. Le prix doit être compris entre 30 et 70 euros, de préférence autour de 100 euros.