La pâtisserie figurera sans aucun doute parmi les mets sucrés que vous aurez à préparer régulièrement dans votre cuisine. Consommée après le repas ou durant le goûter, la pâtisserie plaît à tout le monde ou presque puisque ce terme regroupe des préparations très variées. Pour pouvoir réaliser les différentes recettes, vous devez avoir différents ustensiles à portée de mains. Nous allons vous présenter ici les ustensiles les plus indispensables pour ce faire.
La balance électrique de cuisine
Dans la préparation d’une pâtisserie, le dosage des ingrédients peut constituer la clé du succès de votre recette. En d’autres termes, pas de place pour les calculs approximatifs. Afin de vous aider dans la gestion des ingrédients, vous pouvez vous aider d’une balance électrique de cuisine. Elle constitue un atout précieux pour mesurer la quantité de certains ingrédients tels que le beurre, le chocolat, le sucre, la levure et bien d’autres encore. Il s’agit ici d’un ustensile très utilisé. Dans les conseils pour la pose de votre cuisine , la balance figure généralement parmi les ustensiles indispensables.
Le doseur
A côté de la balance électrique de cuisine le doseur vous permettra de bien calculer la quantité d’ingrédients. Il s’agit ici d’un récipient transparent gradué qui vous permettra notamment de mesurer la quantité d’eau, de lait, d’huile, de farine…
Le tamis
Comme son nom l’indique, le tamis servira surtout à tamiser la farine. En fait, il n’est jamais conseillé de verser la farine telle quelle dans une préparation telle que la génoise. Sinon, cela va provoquer inévitablement des grumeaux. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un tamis pour verser délicatement et répartir harmonieusement la farine dans les œufs fouettés.
Le cul de poule
Le cul de poule est le récipient indispensable pour la préparation de vos gâteaux et autres pâtisseries. Il possède une forme hémisphérique avec un fond arrondi. Étant généralement en acier inoxydable, le cul de poule permet de fouetter, de mélanger ou tout simplement de conserver facilement vos recettes. Il vous sera même possible de l’utiliser pour la réalisation d’un bain-marie. Il est conseillé d’en avoir de différentes tailles. Vous pourrez alors utiliser le récipient adéquat en fonction de la quantité des ingrédients.
Le fouet
Il est impossible de réaliser convenablement une recette de pâtisserie sans disposer de fouet. Il vous servira notamment à faire monter le blanc en neige, à incorporer de l’air dans le jaune d’œuf, à fouetter les crèmes, à bien mélanger les sauces sucrées…
Le rouleau à pâtisserie
Comme susmentionnée, la pâtisserie est un terme générique qui regroupe des multitudes de recettes. Le mode de préparation peut énormément varier d’une recette à une autre. Ainsi, si certaines pâtes nécessitent principalement l’utilisation d’un fouet, d’autres nécessiteront plutôt l’utilisation du rouleau de pâtisserie. C’est notamment le cas d’une pâte feuilletée ou encore d’une pâte brisée. Le rouleau servira notamment à étaler, à travailler et à pétrir la préparation.
Les moules
Comme son nom l’indique, une moule servira surtout à donner à la pâte une forme bien spécifique. Moule à gâteau, moule à cake, moule à madeleine… Il en existe des multitudes. Elle servira également à la cuisson de votre recette. Pour optimiser la décoration d’un gâteau, le choix de la forme d’une moule est donc tout à fait primordial. Il est conseillé d’en avoir de différentes formes chez soi. Il est également conseillé d’opter pour une moule en silicone. Ce matériau supportera parfaitement la chaleur et ne risquera pas de vous brûler les mains. Il est également très souple, ce que facilitera énormément le démoulage de la préparation après cuisson.
La spatule coudée
Lors de la préparation d’un gâteau, le glaçage constitue également une phase cruciale. Il consiste notamment à étaler parfaitement les différentes crèmes et sauces sur le gâteau de manière à avoir une présentation soignée. Pour ce faire, vous aurez notamment besoin d’une spatule coudée. C’est l’outil de cuisine idéal pour lisser les crèmes.
Les poches à douille et jeu de douilles
Les poches à douille (jetables ou non) et jeu de douilles constituent également des ustensiles idéaux pour insérer les préparations telles que les crèmes et les sauces dans les pâtes déjà cuites ou les poser délicatement sur vos gâteaux.