Bien que les moules à pâtisserie en silicone soient sur le marché depuis longtemps et qu’ils soient très populaires, de nombreux amateurs de pâtisserie à domicile n’ont pas encore une grande expérience de la cuisson en silicone. Si vous êtes curieux de savoir comment utiliser la silicone dans la cuisine et, enfin, si les moules à pâtisserie en silicone sont sûrs, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
Les moules à pâtisserie en silicone – à quoi peuvent-ils servir ?
Parmi les caractéristiques les plus importantes des moules en silicone figurent leur revêtement antiadhésif et leur grande résistance à la chaleur, ainsi que leur grande élasticité, qui permet de démouler le gâteau sans l’endommager. Les moules en silicone disponibles sur cette page sont donc la solution parfaite pour la confection de sucreries : chocolats, gâteaux, muffins, cupcakes ou puddings, mais aussi de plats secs : tartes ou omelettes. Il existe également des produits dédiés à la cuisson, tels que des moules à pain et des moules à gâteaux en silicone.
Les moules à pâtisserie en silicone sont-ils bons pour la santé ?
Oui, le silicone est un matériau d’origine naturelle. Il est fabriqué en silicium, et vous devriez être convaincu qu’il est utilisé partout où des conditions stériles sont requises – notamment dans le domaine médical. Il est utilisé dans la production de pansements, de lentilles de contact, de coupes menstruelles et de nombreux autres articles, car il n’héberge pas de bactéries, peut être désinfecté en profondeur, est inodore et chimiquement inerte, et ne provoque donc pas d’allergies. Vous n’avez donc plus besoin de vous demander si les plaques de cuisson en silicone sont « saines ». – Il n’y a aucune raison de prétendre qu’ils peuvent nous nuire de quelque manière que ce soit.
Moules à gâteaux en silicone – comment les utilisez-vous ?
Si vous êtes un débutant dans l’art culinaire, vous vous demandez peut-être comment faire de la pâtisserie dans un moule en silicone. Nous avons de bonnes nouvelles : en principe, il n’y a pas de différences par rapport aux moules traditionnels, mais il convient de connaître quelques astuces. Voici nos conseils sur l’utilisation des moules en silicone.
Avant la première utilisation, graissez le moule avec une matière grasse : huile, margarine ou beurre. Pour les utilisations ultérieures, tant que le moule est intact et de bonne qualité, il ne sera pas nécessaire de répéter cette opération (sauf peut-être pour les pâtisseries particulièrement délicates et les moules aux formes, coins et creux fantaisistes).
Les moules en silicone sont souples et flexibles, il faut donc les manipuler avec précaution car il y a un risque de renverser le contenu. Lorsque vous placez le gâteau dans le four, ne saisissez pas le moule avec vos mains – utilisez une plaque de cuisson pour fournir un support stable. Pour les produits de boulangerie de grande taille, comme les gâteaux, recherchez un moule rond spécial en silicone avec un anneau métallique pour maintenir le gâteau en place.
Les cuisiniers expérimentés ont l’habitude de dire que la cuisson au four avec des moules en silicone doit se faire en abaissant la température d’environ 10°C et en prolongeant le temps de cuisson d’au moins 10 minutes. Il est également judicieux de préchauffer à l’avance le plateau sur lequel vous placez le moule, afin qu’il conduise mieux la chaleur.