Le spiritueux est une boisson qui s’obtien par distillation et faite d’alcool. Sa technique de preparation la distingue d’autres boissons telle que la bière ou encore du vin, parce que ceux-ci sont des boissons obtenues grâce au procédé de fermentation.
Les différentes de catégories
Les spiritueux sont classés en deux grandes familles : dans un premier temps nous avons les spiritueux simples qui regroupent en leur sein les eaux-de-vie, provenant directement de la distillation. Dans ce groupe nous pouvons citer par exemple le cognac, la vodka, le whisky, etc.
Dans second temps, nous avons les spiritueux composés qui au niveau du goût il y a la sensation de substances végétales comme les arômes, ou le sucre. Le degré d’alcool minimum de ce types de boissons est de 15% de volume.
Les spiritueux les plus populaires
Le whisky et le scotch
Le whisky, c’est une liqueur distillée à base de céréales. Ces dernières sont en grand nombre et en fonction du pays qui le produit et des traditions peuvent varier. Les céréales peuvent aussi être diversifiées en fonction de la disponibilité. Dans la fabrication, les pays producteurs en majorité exigent le vieillissement en fûts. Les scotchs sont les whiskys obtenus par distillation et vieillissement en Écosse.
La vodka
Concernant la vodka elle est produite à partir de plusieurs composantes au choix : les céréales, ou les betteraves ou encore les pommes de terre. La vodka est beaucoup plus produite dans les pays d’Europe de l’Est comme : la Russie, la Pologne, l’Ukraine et la Suède.
Le rhum
C’est une liqueur faite à partie de la canne à sucre et par des procédés de fermentation et de distillation. Le rhum agricole dans sa fabrication ne nécessite pas une cuisson pour extraire le sucre. C’est ce qui fait d’ailleurs que le jus de canne à sucre utilisé pour la production du rhum garde ses arômes naturels.