Une entrée doit être ce repas très léger que nous prenons avant d’attaquer la résistance. Tout d’abord, c’est surtout pour ouvrir l’appétit et donne déjà un avant-goût que le plat de résistance nous révélera.
Les salades de poireaux
Les poireaux sont des légumes qui existent tout le long de l’année, mais en cette saison de printemps, ils sont en abondance. Alors, choisissons quelques gousses de poireau, tout dépend du nombre de personnes, mais pour 4 personnes, il en faut huit tiges de poireaux. On y ajoute deux œufs pour les deux personnes, de la ciboulette, du persil bien haché et un peu de vinaigre et de la moutarde si on aime. Il nous faut également une cuillerée d’huile d’olive pour faire briller le plat, du sel et du poivre.
Préparation et cuisson
Lavez les poireaux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de terre entre les feuilles. Puis, découpez la racine que vous pouvez replanter dans un pot de fleur pour en obtenir des beaux poireaux. Découpez le blanc du vert et jetez le bout du poireau pour avoir une belle texture. Relavez les poireaux et les attachez en tas de trois bottes par exemple, puis cuisez dans l’eau chaude déjà salée pour dix minutes de temps. Une fois que le temps fut écoulé, sortez-les dans l’eau et mettez-les dans un glaçon. Ecrasez les œufs sur une poêle avec un peu d’huile d’olive, mettez du sel et du poivre et brouillez la cuisson. Prenez maintenant un plat et détachez les poireaux, puis les rangés sur l’assiette, saupoudrez-en dessus les œufs brouillés.
Dans une autre tasse, versez le vinaigre avec un peu de sel, puis la moutarde, et battez avec la fourchette pour former de la neige. Et enfin, versez la sauce sur le poireau, et bon appétit !